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Un axe régional structurant

La chaussée de Wavre est un axe régional important qui relie les villages de Lavoir, Héron et Waret-l’Evêque, et assure une fonction de transit entre Bierwart et Huy. Cet axe est fréquenté par un trafic important, souvent à des vitesses problématiques pour la sécurité et le cadre de vie des riverains.

Sauf que... qui dit route régionale, dit gestion régionale. En effet, la décision d’intervenir sur la chaussée de Wavre relève du SPW Mobilité et Infrastructures et du budget régional wallon.
Vous le comprendrez aisément, sur les 6.000 km que compte le réseau routier régional, il n’est pas simple de retenir l’attention du SPW. Dotées d’un Plan communal de Mobilité, les autorités communales ont toutefois multiplié les interventions ces dernières années auprès de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR).

    Traversée de Waret-l’Evêque

    • Mars 2018 :        Accord du SPW pour limiter la vitesse à 50 km/h à l’issue de plusieurs années de discussion
    • Octobre 2018 : Accord du SPW pour le placement de radars préventif dans la zone 30 (achat et installation par la Commune)
    • Juillet 2019 :      Accord du SPW pour combler les fossés et permettre aux piétons de circuler sur les accotements (travaux réalisés par la Commune)

    Aménagement d’une traversée pour piétons à hauteur de l’école de Waret-l’Evêque et de l’arrêt de bus

    • Janvier 2018 :     Demande argumentée de la Commune - sur base notamment d’analyses de trafic
    • Décembre 2019 :  Accord du SPW de réaliser les travaux
    • Août 2023 :        Approbation du budget régional pour réaliser les travaux
    • Janvier 2024 :    Début du chantier
    • Juillet 2024 :      Fin du chantier

    Ces aménagements, sur environ 150 m, et comprennent les dispositifs suivants :

    • Passage pour piétons : création d’un passage sécurisé par un ilot refuge, des barrières et un éclairage spécifique.
    • Berme centrale et dévoiement d’une bande de circulation : création d’un obstacle visuel pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
    • Trottoirs : création de trottoirs de part et d’autre de la chaussée pour sécuriser le cheminement des piétons vers l’école et les arrêts de bus.
    • Dépose-minute « Kiss & Ride » : permet aux parents de déposer leur enfant sans occuper un emplacement de stationnement. L’accès à l’école est à nouveau assuré par l’avant du bâtiment.
    • Arrêt de bus : déplacement et marquage au sol en fonction du passage pour piétons.
    • Potelets en accotement : placés de manière à contrôler l’écoulement du trafic.
    • Marquages au sol striés et colorés : réalisés conformément au programme de sécurisation des abords d’école.

    Rappelons que les nouveaux aménagements :

    • n’ont pas pour but prioritaire de ralentir la vitesse puisqu’ils se situent dans une zone où celle-ci est limitée à 30 km/h ;
    • visent à sécuriser la traversée des piétons et particulièrement des enfants qui se rendent à l’école ou à l’arrêt de bus.

    Des analyses de trafic seront réalisées régulièrement par la Commune pour évaluer l’efficacité de ce dispositif.

    De plus, la Zone de Police a obtenu, il y a quelques semaines, l’accord de la Ministre de Bue pour enfin remplacer le radar défectueux. Les procédures administratives sont en cours.

    Enfin, comme cela a été fait à Héron, nous profiterons des travaux qui seront réalisés en bord de voirie pour le placement d’une canalisation d’eau pour réaliser la création d’un trottoir en collaboration avec la SWDE, le SPW et l’entreprise qui réalisera les travaux.

    Et la traversée des autres villages …

    La problématique de la vitesse sur la chaussée de Wavre ne se limite malheureusement pas à Waret-l’Evêque. Depuis de nombreuses années, les autorités communales plaident également auprès du SPW pour que des aménagements soient réalisés à Héron et Lavoir.

    Pour rappel, à Héron, nous avions pu faire sécuriser les abords des arrêts de bus mais cela était nettement insuffisant ! En outre, l’ouverture de la nouvelle boucherie Boca ainsi que d’une pharmacie en face du centre médical, sont venus augmenter le flux des véhicules et des piétons. Aussi, la Commune a profité des travaux réalisés en bord de voirie pour le placement d’une canalisation d’eau pour solliciter la création d’un trottoir entre le carrefour formé avec la rue du Vieux Moulin et celui formé avec les rues du Hérédia et Saint-Martin. L’aménagement du trottoir a pu être été réalisé grâce à une collaboration avec la SWDE et l’entreprise TEGEC.

    Le placement de passages pour piétons clairement identifiés (un en face du Centre médical et l’autre entre les arrêts de bus) a été demandé par la commune au SPW. Nous sommes dans l’attente de leur réponse.

    En ce qui concerne Lavoir, nous avons rappelé que le passage pour piétons n’était pas annoncé par une signalisation adaptée. Celle-ci a été placée par le SPW.

    Autre point névralgique identifié comme insécurisé : le croisement entre la chaussée de Wavre, la bretelle d'autoroute et la rue Close, où le trafic risque de s'intensifier avec le développement des activités au Moulin de Ferrières et l'implantation du nouveau parking d'écovoiturage.

    La demande d’aménagement du rond-point a été acceptée par la Commission provinciale de sécurité. Des plans ont été réalisés mais la concrétisation n’est pas prévue dans le plan wallon d’investissement 2019-2024 de la Wallonie. Les travaux réalisés pour l’aménagement du parking d'écovoiturage ont toutefois déjà pris en compte ce futur rond-point avec une bretelle d’entrée et une de sortie. Il faut espérer que cette infrastructure figure dans le prochain plan d’investissement de la Wallonie.

    Les autorités communales profiteront également des travaux prévus dans le cadre du projet d’aménagement de la Place Fayat pour solliciter des interventions au niveau de la chaussée en vue de réduire la vitesse.

    Et pourquoi pas un «radar tronçon» ?

    Comme vous le savez, un radar tronçon est un dispositif qui vise à calculer les vitesses moyennes de circulation d’un point A à un point B.

    Nous avons bien entendu envisagé cette possibilité qui nous a toutefois été refusée car les limitations de vitesses sur la chaussée de Wavre sont trop nombreuses que pour permettre l’opérationnalité de ce type de radar.

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