Contactez-nous

Le Moulin de Ferrières, un site remarquable "hors du temps"

Situé à Lavoir, le Moulin de Ferrières offre aux visiteurs un moment d’évasion hors du temps, un voyage initiatique dans les rouages d'une machine ancestrale au rythme lent.

Datant de 1745, le Moulin de Ferrières était jusqu'à l'automne 2014 un des derniers moulins artisanaux encore en activité (meulage pour fermiers et vente de farine aux particuliers) en Wallonie. Ses propriétaires ont toujours défendu la tradition des gestes ancestraux du meunier et du tailleur de meules. La mouture s'y fait de façon traditionnelle (meules en pierre), permet une conservation du germe de la graine et offre ainsi une farine de haute qualité nutritionnelle.

Une acquisition publique

Suite au décès inopiné du meunier, Pierre Broset, en octobre 2014, les activités du moulin ont malheureusement cessé et les héritières se sont résignées à mettre le bien en vente.

Ce site a toujours été une vitrine pour la région. Pouvions-nous prendre le risque de le perdre au profit de quelque promoteur immobilier ?

Non ! Nous avons donc décidé de relever le défi d’acquérir le bien pour un montant de 675.000 €.

Pour ce faire, nous avons bénéficié du soutien de la Province de Liège qui nous a accordé un subside de 1.072.851 € afin de permettre l’acquisition du bien et d’entamer les premiers travaux de rénovation du corps de logis.

Schéma de développement global du site

Dès la procédure d’acquisition du site entamée, un groupe de travail a élaboré un schéma de développement global cohérent, décliné en 14 projets, autour du concept « du grain au pain ». Il faut préciser que l’Agence de développement local (ADL) avait déjà soutenu les activités des anciens propriétaires du site et connaissait donc bien son potentiel

Les gestionnaires communaux avaient précisé au moment de l’achat du site que son développement serait réalisé en fonction de subsides qui pourraient être obtenus.

Sur les 14 projets identifiés, 12 projets ont déjà été réalisés et un est en cours de réalisation.

  1. La meunerie fonctionne; elle est au coeur d'une filière céréalière locale et bio et fournit 15 boulangers et 52 commerces de détail.
  2. La demande de classement du mécanisme de la meunerie n'a pas encore connu d'issue favorable.
  3. La Boulangerie du Moulin a ouvert ses portes le 2 décembre 2020. Elle se positionne comme une boulangerie artisanale bio (obtention de la certification Certisys) et du circuit-court (utilisation de la farine moulue à la meunerie). Elle
  4. Le restaurant « La Table du Moulin » a ouvert ses portes le 10 juin 2021. Il propose un service "brasserie" dans la cour du Moulin de manière à répondre aux attentes des visiteurs et des promeneurs et un service "bistronomique" dans le restaurant et en terrasse côté verger pour sublimer les produits locaux. Son ouverture répond ainsi à l'absence de restaurant dans la commune mais aussi à proximité de promenades balisées.
  5. Les produits locaux sont valorisés de différentes manières sur le site du Moulin de Ferrières. La marque « Moulin de Ferrières » a été déposée et les produits (farines, biscuits, pâtes et miel) sont commercialisés dans l'accueil touristique au côté de produits emblématiques du territoire (jus de pommes du parc naturel, bières Léopold7, chocolat d'un artisan local,...).
  6. L'accueil touristique, antenne de la Maison du Tourisme Terres de Meuse, a ouvert ses portes en juillet 2020. Outre la diffusion d'informations touristiques du territoire, l'accueil organise des animations (chasse aux trésors, géocaching, visite de la meunerie, Wallonie Nature, ...) et assure la location de vélos et de l'hébergement touristique.
  7. Le Centre d'interprétation de la meunerie sera rendu opérationnel dans le cadre de la troisième phase des travaux grâce à un subside de l’Agence wallonne du Patimoine (AWaP).
  8. L'hébergement touristique « Le Grenier du Moulin » mis en location depuis juillet 2021, peut accueillir 6/7 personnes. Le Commissariat Général au Tourisme (CGT) l'a classé dans la catégorie "3 clés".
  9. Dans le cadre du réseau de vélo-tourisme en province de Liège, le point-noeud 87 a été localisé à proximité du Moulin de Ferrières. Un sentier de liaison entre le Bois de Ferrières et Longpré a été ouvert au public en juin 2023 grâce à une convention de gestion signée entre les Communes de Héron et de Wanze et le SPW MI. Par ailleurs, de manière à favoriser la découverte de la région, le Moulin de Ferrières propose un service de location de vélos à assistance électrique et de vélos tout chemin.
  10. L’ancienne roue qui datait de 1950 a été remplacée par une nouvelle en mai 2021. Grâce aux subsides obtenus dans le cadre de l’appel à projet « Maillage Vert & Bleu en Milieu rural », des aménagements vont être réalisés de manière à réhabiliter le bief et ramener l'eau à la roue.
  11. Afin de conserver, renforcer et valoriser le patrimoine naturel du site et son approche didactique, la Commune a fait l'acquisition des terrains situés entre la chaussée et la rue Close (mai 2020) ainsi que du Bois de Ferrières qui jouxte le moulin (décembre 2021), dans le cadre du PCDR. Le site s'étend actuellement jusqu'à la place Fayat, sur 17ha. Afin d'en envisager l’aménagement et la gestion de manière cohérente avec des enjeux d’amélioration du cadre de vie pour les habitants, de mobilité, de tourisme et de protection de l’environnement, la Commune a confié la réalisation d’un master plan à un architecte paysagiste (juillet 2021). La concrétisation de ce schéma directeur a débuté grâce aux subsides obtenus dans le cadre de l’appel à projet « Maillage Vert & Bleu en Milieu Rural » et du PCDR.
  12. Le Centre de découverte est en cours de création. Sa concrétisation sera effective au terme de la phase 2 des travaux, en septembre 2024, grâce aux subsides obtenus auprès du CGT. L’actuelle grange devrait accueillir des expositions temporaires et les groupes de touristes.
  13. Le parking d'écovoiturage cofinancé par la Province de Liège a été inauguré en juillet 2022.
  14. En tant que cadre d'apprentissage, le site du Moulin de Ferrières a fait l'objet d'une convention entre Natagora et la Commune de Héron pour y organiser une formation dédiée aux professionnels du secteur "La biodiversité en espaces verts". Par ailleurs, grâce à des subsides obtenus dans le cadre de l’appel à projet « Relocalisation alimentaire en Wallonie », un centre de formation à la meunerie est en cours de concrétisation. Enfin, un partenariat Commune-Forem-Province a été lancé afin d’organiser des formations de boulangers, métier en pénurie.

On peut dès lors conclure que l'objectif de "préserver ce patrimoine remarquable, d'en perpétuer la vocation tout en l'intégrant dans un projet de développement économique et touristique durable" est atteint. Il a également permis la création d'emplois directs et indirects.

Les citoyens associés à la démarche

Une ASBL dénommée « Les Compagnons du Moulin de Ferrières » a été créée en vue d’associer les citoyens qui le souhaitaient au processus

  1. de favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du site;
  2. de promouvoir et d’accueillir toute activité à caractère culturel ;
  3. d’assurer la promotion touristique du site ;
  4. de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel du moulin.

Est-ce un bon choix politique ?

Le groupe d’opposition Entente Citoyenne s’est toujours opposé à l’acquisition et au développement du site Moulin de Ferrières.

Nous considérons que l’achat de ce bien était une bonne idée car :

  • il s’agit d’un bien à haute valeur patrimoniale emblématique de notre Commune. Pouvions-nous prendre le risque de le perdre au profit de quelque promoteur immobilier ou, comme on l’entend encore aujourd’hui, à une discothèque ?
  • ce site permet l’organisation d’activités diverses et familiales (fête des pommes et des poires, chasse aux œufs, balades touristiques, garden party, …) ;

Ce qui été réalisé par la Commune de Braives avec le Moulin de Hosdent (centre d’hébergement pour groupes et restaurant) et par celle de Burdinne, avec la Ferme de la Grosse Tour (accueil touristique, restaurant, brasserie et microbrasserie-projet en cours était-il également dénué de sens ? C’est vrai que l’herbe est toujours plus verte ailleurs …

Par ailleurs, de nombreux pouvoirs subsidiants ont reconnu l’intérêt de l’acquisition et du développement du site et nous soutiennent. Au jour d’aujourd’hui, c’est plus de 5 millions d’euros qui nous ont été accordés. Et pour répondre à certaines critiques qui disent que ces subsides auraient pu être consacrées à d’autres projets, il faut savoir que les subsides sont affectés par matière à des projets qui répondent aux critères de qualité fixés et que nous préférons qu’ils reviennent à notre commune plutôt qu’à une autre.

Nos partenaires dans ce projet :

  • Union européenne

  • Région Wallonne (Départements du Patrimoine, de l’Agriculture, des Espaces verts, de l’Emploi)
  • Commissariat général au Tourisme
  • Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (devenue Wallonie Entreprendre)
  • IFAPME
  • FOREm
  • Province de Liège
  • NATAGORA
  • Parc naturel Burdinale-Mehaigne
  • GAL Burdinale-Mehaigne
  • Fondation Roi Baudouin

Vous avez des questions ?