Améliorer la sécurité sur nos voiries et ses abords
Les routes communales voient leur fréquentation augmenter continuellement, avec un trafic de transit dense et de nombreux véhicules lourds ne respectant pas les interdictions de circulation. Conçu il y a plusieurs années, le réseau routier local n'est pas vraiment adapté à une telle intensité de circulation, ce qui engendre de nombreuses nuisances : détérioration des routes, tensions entre les usagers, sentiment d'insécurité, etc. De plus, nos prédécesseurs n'avaient pas jugé nécessaire d'aménager des trottoirs.
Face à ce constat, il était devenu nécessaire pour la Commune de se doter d’un outil de planification de la mobilité, encore appelé Plan Communal de Mobilité (PCM). Cet outil offre une vision globale de la mobilité sur l’ensemble du territoire et propose des pistes de solutions adaptées à la situation de la commune.
Elaboré par le Bureau d'Etude Stratec, le PCM a été approuvé à l’unanimité par le Conseil communal le 1er juillet 2021, au terme d’un processus de consultation qui a duré presque 2 ans. Suivi par une commission composée d’experts en matière de mobilité, les propositions ont été soumises à la consultation de la CLDR et de la CCATM et, ensuite, à enquête publique durant 45 jours.
Une priorisation des actions recommandées dans le PCM a été validée par le Collège communal le 26 octobre 2021. Ces projets font l’objet d’une actualisation régulière par une Commission de mobilité mise en place au sein des services communaux.
Avant de procéder à des aménagements définitifs, des périodes de test sont souvent mises à profit pour évaluer l’efficience des projets. Ainsi, des chicanes temporaires sont réalisées à l’aide de barrières nadar et l’évolution de la vitesse est étudiée à l’aide de radars. Les riverains sont régulièrement consultés à l’issue des périodes test.
Le Plan communal de Mobilité adopté, une réunion a été organisée fin de l’année 2021 avec le SPW-MI, de manière à analyser les différents dispositifs possibles pour l'aménagement de ralentisseurs aux endroits identifiés comme prioritaires.
Au printemps 2023, afin de « marquer » le passage en agglomération, les entrées dans le village de Couthuin par la rue d’Envoz et la rue des Brulées ont été équipées d’un plateau-ralentisseur. Cet aménagement permet de ralentir les véhicules par le rétrécissement et la modification du revêtement et de sa hauteur et, aussi, par l’effet visuel qu’il apporte.
L’aménagement d’un plateau-ralentisseur est également programmé à l’entrée de la commune par la rue Basses-Trixhes qui comporte une longue ligne droite sur un axe utilisé comme voie de transit. Il a toutefois été décidé d’attendre la fin des travaux de pose de canalisation d’eau prévus dans cette rue avant de procéder aux aménagements.
La rue Vanal constitue également une entrée de village et une longue ligne droite sur un axe utilisé comme voie de transit. C’est pourquoi un coussin ralentisseur y a été aménagé.
Des analyses de trafic réalisées en 2021 rue Pied du Thier ont confirmé les vitesses de circulation élevées ressenties par les riverains. Des aménagements de chicanes provisoires et le marquage d’une bande cyclable suggérée de chaque côté de la voirie ont été testés pendant plusieurs mois permettant de constater une diminution de la vitesse pratiquée par les véhicules à moteur. En concertation avec les riverains, l’installation de 3 chicanes définitives a été décidée, et les bandes cyclables suggérées seront rénovées avec des produits de marquage additionnés de granulats anti-dérapants.
Avant de procéder à la réalisation d’aménagements définitifs, la rue Dr. Beaujean a également fait l’objet de tests avec la pose d’une bande cyclable suggérée de chaque côté de la voirie et le placement de chicanes. Le comportement des conducteurs a été étudié durant cette période. Le placement de 3 chicanes et la confirmation de bande cyclable suggérée de chaque côté de la voirie ont été confirmés à l’issue d’une concertation avec les riverains.
La rue Chavée est une voirie très fréquentée, notamment par les automobilistes qui veulent rejoindre Andenne ou se rendre au parc à conteneurs et les vitesses constatées sont élevées. C’est pourquoi l’aménagement d’éléments ralentisseurs est également programmé.
Cette voirie devra cependant préalablement faire l’objet d’une réfection avec la pose d’éléments de contrebutage pour stabiliser les accotements et il a été jugé judicieux d’attendre les travaux de pose de canalisations et de câbles pour les constructions programmées ainsi que pour la traverseé de l’autoroute de l’eau avent de réaliser ces aménagements.
La rue Pravée est une voirie centrale du village de Couthuin. Elle relie la place communale au site du Plein et est une voie d’accès vers les différents services communaux, commerciaux et aux 3 implantations scolaires du village.
Par ailleurs dépourvue de trottoirs, la rue Pravée s’est ainsi imposée comme prioritaire dans les projets communaux en termes de mobilité.
La rue Pravée constitue un axe majeur de liaison entre les hameaux du village de Couthuin, vers les commerces du centre et les 3 écoles situées à proximité. Le projet d'aménagement d'une piste cyclo-piétonne rue Pravée a été identifié comme prioritaire pour assurer la sécurité des usagers faibles. Les travaux ont débuté en octobre 2022 pour se terminer en juin 2023. Bidirectionnelle et d’une largeur de 2 m, la bande réservée aux cyclistes et aux piétons est aménagée sur un côté de la rue, sur une longueur de 1.250m. Des dévoiements ont également été réalisés ; ce qui permet de casser l’effet «ligne droite» et d’encourager les automobilistes à réduire leur vitesse. Les aménagements qui vont débuter derrière le Plein Vent permettront en outre de relier en toute sécurité la piste cyclo-piétonne et le quartier de Surlemez (et donc les écoles).