Contactez-nous

Le dérèglement climatique induit une modification du rythme et de l'intensité des pluies. Celles-ci peuvent être plus rares et plus intenses.

A l'inverse, les épisodes pluvieux peuvent être très longs. Cela fait que le territoire est plus exposé au risque d'inondation, qu'il s'agisse du risque d'inondation par débordement d'un cours d'eau ou du risque d'inondation par ruissellement.

Rappelons que la Commune de Héron a réalisé 4 zones d’immersion temporaires : rue Bois Piron, rue du Hérédia, rue du Bois des Haies et entre les rues Pied du Thier et Dr. Beaujean. Celles-ci ont démontré leur utilité.

Par ailleurs, lors de l’examen des projets de constructions sur le territoire, le service Urbanisme fixe certaines prescriptions relativement à la gestion des eaux pluviales et donne des conseils pour la plantation de haies. Enfin, la cellule GISER du SPW est automatiquement consultée dans le cadre de projets dans les zones à risque.

Mais le Collège communal a souhaité aller plus loin et se doter d’un dispositif d’anticipation et de gestion propre aux risques d’inondation présents à Héron. Pour ce faire, un inventaire a tout d’abord été élaboré sur base de vos témoignages et d’observations de terrain, de la carte de l’aléa d’inondation et de la carte des axes de ruissellement et en collaboration avec le Parc naturel, le Contrat de Rivière et la Direction des cours d’eau non navigables du SPW. Pour chaque lieu identifié, sont notamment détaillés dans un tableau le type d’inondation, la récurrence, l’impact/ conséquences des évènements, les actions à mettre en œuvre et les actions réalisées et le coût.

Ce tableau se veut être un outil dynamique et évolutif au fur et à mesure des actions réalisées et des faits et observations relevés. Sur base de cet inventaire, les lieux d’intervention ont été priorisés selon l’impact du phénomène d’inondation sur la collectivité (large territoire concerné par le phénomène ou inondation ponctuelle) et l’importance/urgence d’agir (récurrence, dégâts importants).

En outre, deux études hydrologiques des bassins versants du ruisseau de Warêt-l’Evêque et du ruisseau de Forseilles ont été lancées afin de :

  • comprendre le fonctionnement/la dynamique des bassins versants du ruisseau de Warêt et du ruisseau de Forseilles ; 
  • obtenir des solutions concrètes de lutte contre les inondations par débordement et par ruissellement, une priorisation des mesures à mettre en œuvre, un budget estimatif des mesures proposées.

Enfin, des contacts sont entrepris avec les agriculteurs pour mettre en place des mesures contre l’érosion des sols et contre les risques d’inondation :

  • en collaboration avec le Parc naturel Burdinale-Mehaigne et le contrat de rivière ;
  • sur base du rapport GISER et des observations de terrain.

Ce Plan de gestion des risques d’inondation a été approuvé à l’unanimité par le Conseil communal le 28 mars dernier.

Vous avez des questions ?