Contactez-nous

Pour rappel, en matière de gestion des déchets :

  • c’est le Gouvernement Wallon qui fixe les critères réglementaires dont l’obligation du respect du principe pollueur-payeur et donc l’obligation pour les communes de prévoir des recettes qui couvrent au moins 95% et au plus 110 % des dépenses admissibles, sous peine de sanctions financières ;

  • ce sont les intercommunales (et donc le BEP pour Héron) qui déterminent les coûts de la gestion de ces déchets et qui fixent donc le montant des dépenses auxquelles nous allons devoir faire face ;
  • et ce sont les communes qui ont le mauvais rôle, à savoir celui d’aller chercher les recettes dans la poche des contribuables.

La commune dispose de 2 types de recettes:

  • une taxe annuelle qui couvre le coût des collectes hebdomadaires (déchets ménagers, PMC et cartons), la gestion du parc à conteneur et l'incinération et le recyclage des déchets (avec une pondération en fonction du nombre de personnes qui composent le ménage) ;

  • la vente des sacs dans lesquels les déchets doivent être déposés.

En 10 ans, les dépenses auxquelles nous avons dû faire face ont augmenté de 54 % !!!

Pour faire face à ces augmentations, les gestionnaires communaux ont parié sur la capacité des Héronnais à mieux trier leurs déchets. Et cela a donné des résultats !

En effet, les Héronnais ont payé moins en 2022 et en 2023 qu’en 2021, alors que les dépenses continuaient à augmenter (+ 5,6% sur ces deux années).

Gageons que cela continuera à l’avenir.

Vous avez des questions ?